dimanche 5 janvier 2014

Recettes de Blinis et version hyperproteïnée/ hypoglucidique



Bonjour à tous !

Pour commencer je vous souhaite une bonne année ! Que 2014 vous soit propice et que vos récoltes soient à la hauteur de vos semailles. Paix et bonheur en vos foyers !

Aujourd'hui une recette de blinis testée au nouvel an (merci à Jérémie, Anaïs et Christelle d'avoir bien voulu servir de cobayes !). Et pour faire bon poids bonne mesure, j'ajoute quelques suggestions testées depuis, dont une version spéciale sportif ou régime (hyperprotéïnée et hypoglucidique).

La recette de base :

Ingrédients (pour une quinzaine de blinis moyens) 
2 yaourts natures
2 gros oeufs
200 ml de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients au fouet. La pâte doit être parfaitement lisse.
Si vous utilisez des yaourts très épais, comme des yaourts au lait de brebis par exemple, il se peut que la pâte soit très épaisse. Il faudra alors ajouter un peu de lait pour obtenir la bonne consistance.
Elle doit être épaisse comme une pâte à pancakes. Soit plus qu'une pâte à crêpes, mais moins qu'une pâte à gâteau.

Avec une louche à sauce déposez un peu de pâte dans une poêle chaude (anti-adhésive ou huilée) et étalez légèrement pour former un disque épais. Quand vous pouvez glisser la spatule en dessous, retournez-le et laissez cuire quelques instants de l'autre côté.
A priori, vous allez cramer le premier, pas assez cuire le deuxième, puis vous aurez le coup de main !
Pour info, dans une grande poêle classique, j'en cuis 3 en même temps. C'est donc assez rapide.


La version "plus de protéïnes, moins de glucides" 

Etant obligée de surveiller drastiquement les apports en glucides et en protéïnes dans mon alimentation, je me suis attelée à concevoir une version hyperprotéïnée et hypoglucidique de cette recette. Bonne nouvelle : ça fonctionne parfaitement... et c'est bon !

Ingrédients 

2 yaourts natures 0%
2 gros oeufs
L'équivalent volume de 150 gr de farine en farine de lupin (utilisez un verre mesureur et les graduations "farine")
L'équivalent volume de 50 gr de farine en gluten ou en protéïnes de soja.
1 grand verre de lait délactosée, de lait de soja ou d'eau
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

Procédez exactement comme pour la recette classique.

Personnellement, j'utilise du yaourt maison. Je le prépare à partir de lait écrémé délactosé, ce qui donne un yaourt très pauvre en lipide et en glucide (en dessous des 1% pour les deux). J'y ajoute un demi verre de gluten ou de protéïnes de soja avant de faire prendre en yaourtière.

Quelques petites suggestions

Comme je suis une aventurière (si si, je vous jure), j'ai fais quelques tentatives pour les arômatiser. En version salée et en version sucrée.

Version salée :

=> Le curry fonctionne très bien.
=> La feta en petite quantité. Pas plus de 50gr, sinon, les blinis ne cuisent pas. Idem pour le chèvre.
=> Oubliez la mozza, l'emmental et tous les fromages très gras. Les blinis ont beaucoup de mal à cuire.
=> Le paprika ne donne pas grand chose. Et le piment ne vaut pas beaucoup mieux.

Version sucrée :

Remplacez la pincée de sel par 2CS de sucre roux ou par 1CS de stevia en poudre.

=> Le chocolat, pas terrible. Il faut en mettre vraiment beaucoup pour avoir un résultat probant au niveau du goût, et du coup, ça cuit très mal.
=> Vanille, pas mal. En extrait ou en grattant l'intérieur d'une gousse.
=> J'ai tenté d'ajouter une poignée de fruits. C'est sympatique. Mais à condition d'opter pour des fruits surgelés ou frais. Laissez tomber les conserves. Trop d'eau, la pâte devient trop liquide. J'ai tenté framboise et myrtille. Je vous laisse faire vos propres expériences, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !
=> Le miel donne de bon résultat. Choisissez-en un très parfumé et ajoutez en 3CS (sans ajouter de sucre).
=> Les confitures perdent toutes saveurs, vous pouvez oublier.
=> Les écorces d'orange ou de citron confit, c'est sympa, mais pas de quoi s'en relever la nuit.
=> Pour le fun, j'ai tenté le beurre de cacahuète... c'est immonde >.<

Voilà ! N'hésitez pas à donner vos idées, vos tests et vos ratages en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, il suffit de choisir "Nom/URL" ou "Anonyme", dans le menu défilant "commentaire".
N'hésitez pas !